IA, chatbot, format AMP, marketing prédictif… si ces technologies ne sont pas nouvelles en soi, elles arrivent à un tel stade de maturité que leur impact sur l’activité commerciale des entreprises et la nature de la relation avec leurs clients sera bien réel dès cette année. Focus.

De l’IA, toujours et encore plus d’IA

Alors que Google est en train d’ouvrir en France un centre totalement dédié à l’IA, ce qui s’avère être l’un des plus grands tournants de l’histoire des technos a entrepris une mutation sans précédent. Pour Sundar Pichai, le PDG de la firme de Mountain View: « Nous assistons à un nouveau basculement dans l’informatique : le passage de l’ère mobile à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Le machine learning est au cœur du processus. Un mécanisme qui permet aux systèmes informatiques exploités par les entreprises de toujours mieux servir le consommateur. De mieux identifier les prospects, de mieux les convertir en clients, de les fidéliser plus efficacement, de leur apporter un niveau de service, de personnalisation et donc de satisfaction toujours plus élevé. Une intelligence artificielle désormais embarquée dans les objets et dispositifs connectés tels que les assistants personnels comme Amazon Echo, Google Assistant et bientôt Homepod d’Apple.

Signe de ce changement radical : Google n’est plus un moteur de recherche mais une IA à part entière.

La façon dont les entreprises travailleront leur visibilité SEO  dans un avenir proche en sera totalement changée. La recherche vocale, conversationnelle même, prend d’ores et déjà une place prépondérante. Les entreprises qui planchent à présent sur une redéfinition de leur environnement SEO qui prend en compte ce nouvel usage seront celles qui tireront le mieux leur épingle du jeu.

Le marketing prédictif

Les plateformes de marketing prédictif se démocratisent en France comme ailleurs dans le monde. Si les grands groupes les utilisent déjà, les PME y ont également dorénavant accès.

Le marketing prédictif ? La discipline consiste à passer au crible l’intégralité des données accumulées dans le CRM d’une entreprise au sujet de ses prospects et clients dans le but de prévoir le plus finement possible les futurs comportements.

Ces outils donnent la possibilité d’identifier les prospects les plus enclins à devenir de futurs clients et d’envisager les comportements d’achats futurs des clients existants.

A la clé, la performance commerciale de l’entreprise s’en trouve boostée. Elle peut affiner son offre, la personnaliser, l’adresser à tel ou tel segment de clients et de prospects jugés porteurs et potentiellement rentables. Le parcours client s’en trouvera sans cesse plus fluide et le travail du marketeur deviendra toujours plus efficient.

Chatbot et format AMP

Annoncé en 2016 comme étant l’un des grands changements techniques de l’affichage des sites web mobile, le format AMP pour Accelerated Mobile Page permet d’accéder à une page de site en un battement de paupière. A l’arrivée, des internautes – et donc des clients potentiels – satisfaits de la vitesse d’affichage du contenu du site d’une entreprise.

Google avait fait savoir en 2016 que les sites ayant migré vers ce format seraient gratifiés d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche par rapport à aux autres. Mais le déploiement du format AMP a été bien moins rapide que prévu, les développeurs éprouvant des difficultés techniques.

Dès 2018 cependant, les algorithmes de Google ont commencé à le prendre en compte dans l’indexation des pages. 2018 et 2019 seront donc marquées par une généralisation du format AMP qui offre plus de vitesse et plus de fluidité dans l’affichage des innombrables contenus diffusés par une marque envers son audience.  

Enfin, pour répondre à la montée exponentielle de la recherche d’immédiateté et de facilité des clients professionnels et particuliers, les chatbots marquent un net virage. Ces robots conversationnels dotés d’IA sont en mesure de répondre à un spectre sans cesse plus large de questions au sujet des produits et services d’une marque. Ils permettent d’aiguiller le client, d’accrocher le visiteur, de transformer le prospect en consommateur. Un appui technique dispo 24/24 et 365 jours par an pour les entreprises.