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Le web est désormais la source d’informations privilégiée des personnes handicapées et un facteur déterminant pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle. D’abord parce que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, facilitent la recherche d’emploi et le travail à distance, grâce au transfert des données, aux échanges instantanés de messages, à la rapidité et au faible coût du courrier électronique.

Ensuite parce qu’elles bénéficient de plus en plus des technologies qui permettent aux handicapés de travailler : synthèse et dictée vocale, émulateur de page web en braille, etc. Enfin, sachez que tous les secteurs d’activité sont désormais représentés sur le web.

Rechercher et cibler sans se déplacer

Le web est un formidable instrument pour s’informer à domicile. Vous pouvez vous renseigner sur vos droits, les formations accessibles ou les associations d’aide à l’emploi spécifiques aux personnes handicapées. Si vous cherchez des renseignements sur un secteur d’activité ou une région, préférez les annuaires aux moteurs de recherche. Certains sites permettent de recenser et d’identifier toutes les entreprises françaises.

Démarchez les PME

Pour les personnes handicapées, le gain de temps est énorme : dans la même journée, vous trouvez des informations, rédigez et envoyez vos candidatures. Les services de recrutement répondent statistiquement plus rapidement par e-mail que par courrier. Misez sur les PME : ce sont elles qui recrutent le plus facilement des personnes handicapées, alors qu’elles ne sont pas soumises à l’obligation d’emploi.
De plus, leurs patrons ne sont pas encore submergés de courriers électroniques et prennent le temps de répondre aux candidatures qu’ils reçoivent. Profitez-en !
N’oubliez pas les agences d’intérim. Plus de la moitié des handicapés intérimaires trouve des postes fixes au sein des entreprises qui les ont accueillis pour des missions ponctuelles.

Votre candidature par e-mail

Evitez d’envoyer votre CV en fichier joint, les entreprises hésitent à les ouvrir par crainte des virus. Rédigez votre lettre avec des phrases courtes, en mettant en valeur quelques mots clés. Puis incluez votre CV, en le résumant à six ou sept lignes, dans le corps de l’e-mail.