Emploi

À la découverte du métier de stratifieur

pont-roulant

La fonction principale d’un stratifieur consiste à réaliser des pièces pour le secteur maritime. Celles-ci servent à la construction de bateaux, notamment pour la fabrication du pont ou de la coque. Ce professionnel travaille à l’aide de matériaux composites superposés strate après strate sur un moule. Quelle est la fiche de poste de stratifieur ? Quelle formation pour exercer le métier de stratifieur ? Quelles sont les perspectives du poste ? Réponses !

La fiche de poste de stratifieur

Le métier de stratifieur est relativement récent, faisant suite à l’utilisation croissante de matériaux composites dans la construction navale. Des bateaux de plaisance aux planches de surf, en passant par les embarcations sportives, les coques sont désormais moulées ainsi. C’est au stratifieur industriel que cette tâche incombe pour une production unitaire ou en série. Il s’agit pour lui de s’appuyer sur un moule pour appliquer successivement ou simultanément des résines plastiques ou des armatures. Son travail ne s’arrête pas là, puisqu’il s’occupe aussi de préparer les moules, de les entretenir et de les réparer. Le stratifieur industriel exerce son savoir-faire dans les entreprises de construction ou de réparation de bateaux ou sur les chantiers navals. La voie la plus fréquente pour accéder à cette profession est le BTS Europlastics et composites. Ce diplôme peut être complété au besoin par une formation plus spécialisée.

métier

Les aptitudes du stratifieur

Le stratifieur industriel doit avoir une bonne condition physique, car il exerce le plus souvent en position debout. Il doit être patient, méticuleux et même pointilleux. La précision de ces gestes devient rapidement une seconde nature suite à la formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites. Il y apprend au cours de ce cursus les subtilités du métier et les astuces pour réussir parfaitement la fabrication de pièces composites. Ce titre professionnel est un précieux sésame pour accéder à la profession. Reconnu par l’État, il est grandement valorisé par les entreprises qui savent qu’elles peuvent compter sur un expert de la stratification.

Les perspectives du poste de stratifieur industriel

Comme tous les nouveaux métiers, celui de stratifieur industriel peut s’ouvrir à diverses évolutions. L’expérience aidant, ce professionnel peut choisir de se spécialiser sur une phase du travail sur composites. Il peut à l’inverse préférer la polyvalence d’un touche-à-tout, ce qui n’empêche pas de témoigner de son expertise. L’évolution professionnelle est facilitée par l’obtention d’un diplôme de niveau BTS ou d’un DUT. Les perspectives s’ouvrent alors sur des postes d’encadrement tels que les chefs d’ateliers ou les responsables d’équipe. Pour les stratifieurs souhaitant réaliser des dossiers techniques de production ou former du personnel aux processus, un cursus leur est recommandé. Il s’agit de la formation de technicien de production sanctionnée par le certificat de qualification professionnelle. Ce précieux CQP est la preuve que son titulaire dispose de la maîtrise opérationnelle de son métier.

Le stratifieur industriel est chargé de fabriquer des pièces pour la construction navale. Comme son nom l’indique, il dépose des strates successives de matériaux composites sur un moule qu’il doit préparer et entretenir. Outre la formation spécifique au métier, ce professionnel doit être habile, rigoureux et disposer d’une bonne vision.