Technologies

Architecture : la technologie au service de bâtiments d’entreprise écologiques et intelligents

À mesure que nous créons les villes de demain, nos environnements évoluent et se métamorphosent, prenant des formes surprenantes et toujours plus innovantes. C’est logiquement le cas aussi de nos espaces de travail, qui aujourd’hui connaissent des changements majeurs, afin de s’adapter aux nouvelles normes et aux envies des salariés. Petit zoom sur les nouveautés du secteur de l’architecture du bâtiment d’entreprise.

Construction passive et bâtiments verts

La construction passive est un mode de construction aujourd’hui bien installé parmi les usages des particuliers. Mais au niveau professionnel, cette tendance commence tout juste à prendre racine. Il est normal que cette technique de construction mette du temps à être appliquée dans le secteur professionnel car celui-ci présente de nombreux défis.

Cependant, l’écologie devient aujourd’hui un enjeu de société et la hausse du prix de l’énergie ne peut qu’encourager les entreprises à choisir des bâtiments plus économiques et respectueux de l’environnement.

Il y a de nombreux moyens de rendre un projet de construction de bâtiment d’entreprise écologique. Cela peut passer pas l’installation d’équipements de chauffage géothermiques, par l’installation de panneaux solaires, par la création de façades textiles ou encore par le choix de matériaux durables comme le bois.

Si un bâtiment écologique permet aux entreprises de faire des économies, c’est aussi un très bon moyen de profiter d’un bon coup de pub auprès de vos clients, toujours plus concernés par la cause environnementale.

Domotique et architecture intelligente dans le secteur des entreprises

Des bâtiments bourrés de technologie, qui s’adaptent à leurs occupants et à leurs besoins et qui leur rendent la vie plus simple ? Ce n’est pas un scénario de science-fiction mais bien une réalité que les ingénieurs et architectes du monde entier sont aujourd’hui en train de dessiner.

Ces créations architecturales futuristes peuvent prendre des formes variées : salle multisport connectée, bibliothèque adaptant l’éclairage à la luminosité extérieure, hangar surveillé automatiquement par un réseaux de caméras de pointe, salle de réunion qui déploie des panneaux acoustiques en fonction du nombre de participants, etc. Les bonnes idées ne manquent pas pour simplifier la gestion, la sécurisation et le confort des bâtiments !

Cette technologie, que l’on appelle domotique dans les maisons, va de paire avec une approche écologique car l’automatisation et l’intelligence d’un bâtiment vont notamment servir pour une utilisation raisonnée de l’énergie. Fini les lumières allumées toute la nuit dans l’open-space et la climatisation à fond même quand les températures baissent : le bâtiment intelligent est capable de gérer seul ces petits désagréments.