Entreprise

L’externalisation des ressources humaines est-elle vraiment efficace ?

Plus de 25% des entreprises françaises externalisent les ressources humaines. Les autres restent encore un peu sceptiques, voire catégoriques, sur l’outsourcing des tâches non stratégiques du service RH. Alors, l’externalisation des ressources humaines est-elle réellement efficace ? Nous revenons sur les différents avantages de cette sous-traitance qui fait encore face à la résistance de quelques entrepreneurs.

Réduire les erreurs de gestion

Les ressources humaines doivent respecter de nombreuses législations, qui sont régulièrement mises à jour. Pour ne pas être confronté aux problèmes de conformité et aux risques légaux, il est important d’effectuer une veille quotidienne pour se tenir informé des nouveautés. Il s’agit d’une mission chronophage, que les DRH ont rarement le temps d’effectuer.

Externaliser les ressources humaines permet de bénéficier de l’expertise de personnes qualifiées dans ce domaine, d’un point de vue administratif comme juridique. Toutes les lois complexes qui encadrent les ressources humaines sont ainsi respectées, ce qui réduit considérablement les erreurs de gestion et les pénalités encourues par l’entreprise.

 Se concentrer sur son cœur de métier

C’est bien connu, l’externalisation des RH permet à l’entreprise de gagner du temps. Comment ? En déléguant les missions non stratégiques de l’activité pour se concentrer uniquement sur le cœur de métier. Les employés ont ainsi plus de temps à consacrer aux leviers stratégiques, comme la vente, le marketing et la production.

Ces activités, qui présentent un fort potentiel de croissance, demandent à la fois réactivité et expertise. En externalisant les ressources humaines, les salariés peuvent booster leur performance et ainsi réduire le délai d’exécution. Ils font preuve d’une meilleure organisation et de plus de flexibilité pour intervenir sur des tâches urgentes.

En outre, un DRH ou assistant RH doit être formé à la maîtrise des outils et aux différentes règles de vie de l’entreprise. En passant par un prestataire externe, vous ne perdez pas de temps à le former. Les sociétés externes disposent par ailleurs de plusieurs prestataires, qui se relaient. Ainsi, vous ne serez jamais confronté à une absence, contrairement à un employé.

Réduire le personnel de l’entreprise

Si l’externalisation est un gain de temps, il s’agit également d’un gain d’argent. Lorsque votre équipe s’agrandit, la paie et les ressources humaines sont de plus en plus difficiles à gérer en interne. Pour en venir à bout, vous devez embaucher au minimum deux personnes dans le service ressources humaines. Or, externaliser cette partie de votre activité vous permet de faire l’impasse sur ces nouvelles embauches.

L’externalisation des ressources humaines, tout comme la sous-traitance de la paie, permet de libérer l’entreprise de missions peu stratégiques mais particulièrement exigeantes et chronophages. Un seul collaborateur interne est alors nécessaire, pour superviser l’externalisation de votre prestataire externe, qui coûte bien moins cher qu’un salarié à temps plein.

Monter en compétences grâce à l’externalisation des RH

L’externalisation des ressources humaines permet d’avoir accès à de nouvelles compétences. En effet, un directeur RH ne suffit pas. Bien souvent, l’accompagnement des salariés nécessitent l’intervention de formateurs et d’animateurs d’ateliers. Faire sous-traiter les ressources humaines permet de bénéficier des compétences transversales de personnes spécialisées, qui seront tout de suite opérationnelles et aux côtés desquelles vos collaborateurs peuvent apprendre.

Par ailleurs, déléguer les ressources humaines accorde plus de temps aux employés pour monter en compétences dans leur propre domaine. Vous disposez également de plus de budget pour former vos collaborateurs et les équiper avec des outils plus performants. Résultats ? Les salariés gagnent en expertise et se montrent plus efficaces.

Comme vous pouvez le voir, l’externalisation des RH a beau être tabou, elle présente de nombreux avantages. Si beaucoup d’entrepreneurs n’osent pas encore externaliser les ressources humaines, il faut bien comprendre qu’avoir recours à un prestataire externe ne signifie pas négliger ses collaborateurs. Au contraire, vous gagnez vous-même plus de temps pour instaurer une relation de confiance, plus humaine, avec eux.