Entreprise

De nouveaux managers pour la performance des équipes

De par les nouvelles attentes de notre société et l’avènement des technologies, les métiers dans l’entreprise ne cessent d’évoluer. C’est ainsi le cas du manager, un emploi traditionnel qui a déjà connu quelques changements, et qui se transforme aujourd’hui pour correspondre à un concept récent mais désormais incontournable : le bien-être au travail. Le point.

Quand le management emprunte au coaching

A ne pas confondre avec le CHO (Chief Happiness Manager), dont le rôle est avant tout de faire régner le bien-être au travail, le manager-coach est, comme son nom l’indique, un manager qui emprunte des compétences au coaching pour gérer son équipe.

A l’instar d’un manager « classique », le manager-coach a pour but d’accompagner son équipe vers plus de performance. Pour cela, il doit notamment apprendre à reconnaître le potentiel de ses collaborateurs et le développer grâce aux outils du coach. Il doit également mettre en place des stratégies de performance efficaces, tout en étant un appui en cas de blocage de son équipe. Ainsi, si un salarié rencontre un problème, le manager-coach l’aidera à prendre confiance en lui pour qu’il résolve de lui-même la difficulté rencontrée.

A l’instar d’un CHO, mais à moindre mesure, le manager-coach doit lui aussi s’assurer du bien-être au travail de son équipe. Ainsi, en plus de développer leurs compétences, il est également amené à régler les conflits entre salariés avec sérénité ou encore accompagner un collaborateur dans son licenciement.

Comment devenir un manager-coach ?

Le poste de manager-coach est accessible par différents moyens. Celui qui apparaît comme le plus intéressant est tout simplement la formation manager-coach dispensée par différents centres spécialisés. D’une durée de 8 jours et accessible aux managers d’entreprises, elle permet d’acquérir les compétences du coach nécessaires à la réussite de ce type de poste.

Il existe également une certification au métier de coach professionnel accessible via une formation ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ici, il s’agit autant d’enrichir ses pratiques professionnelles que d’apprendre les rouages d’un nouveau métier. Le coach professionnel est en effet un professionnel différent qui se charge de coacher les dirigeants et les salariés d’une entreprise. Ses compétences restent idéales au manager-coach, qui bénéficiera d’une formation plus complète.  Ouverte à un large public de consultants, de formateurs et bien sûr de managers, la formation de coach certifié permet d’obtenir une certification de niveau 1, soit l’équivalent d’un bac+5.

Vous êtes manager-coach ou vous avez promu un de vos employés à ce poste ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience dans la partie commentaire pour enrichir les connaissances de chacun à sujet.