Technologies

Pourquoi adopter un logiciel de gestion de production agroalimentaire ?

logiciel de gestion de production agroalimentaire

Bien gérer la production de son exploitation est indispensable pour voir son entreprise agroalimentaire se développer. Il s’agit alors de gérer ses ressources, gérer ses coûts et suivre sa production. Aujourd’hui, la gestion de cette production est assistée par ordinateur. C’est ce que l’on appelle la GPAO, et de plus en plus de sociétés y ont recours. Mais alors quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de production agroalimentaire ? On fait le point.

Le principe du logiciel de gestion de production agroalimentaire

Le principe de fonctionnement et l’objectif d’un GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) sont simples. Il s’agit de planifier plus efficacement la production d’une exploitation, et ce, afin d’optimiser les coûts, de respecter les délais de livraison et d’éviter toute rupture de la chaine de production.

En d’autres termes, un logiciel de gestion de production agroalimentaire permet de gérer toutes les composantes d’une exploitation agroalimentaire depuis un ordinateur, soit : les différents flux de production, les stocks, les commandes, les différents coûts et le planning de fabrication.

Un logiciel qui permet de faire baisser les coûts de production

L’utilisation d’un ERP agroalimentaire s’accompagne de nombreux avantages. Le gain de temps, le gain en rigueur et la réduction des coûts en sont les principaux.

En effet, grâce à l’automatisation des tâches, une entreprise agroalimentaire peut gagner du temps sur la chaine de production, tout en respectant les délais annoncés à ses clients. Par ailleurs, son utilisation permet de maitriser ses coûts et de surveiller, en direct, le chiffre d’affaires de votre société. Mieux : le logiciel vous permet d’éviter toute rupture de stock grâce au déclenchement automatique des ordres de production, notamment lorsque vos stocks sont au plus bas.

S’équiper d’un logiciel de gestion de production agroalimentaire : mode d’emploi

À l’heure de s’équiper d’un logiciel en GPAO, une société agroalimentaire a le choix entre deux options : elle peut s’orienter vers un logiciel dédié à l’agroalimentaire ou s’orienter vers un progiciel de gestion intégrée (ERP).

L’ERP présente l’avantage d’intégrer toutes les composantes de la gestion d’entreprise, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière ou même la vente et la distribution.

Le plus facile reste de s’adresser à une société spécialiste de ces logiciels de gestion de production. Celle-ci pourra alors fournir ses conseils et trouver le logiciel le plus adapté à votre secteur d’activité.

Ainsi, il est aujourd’hui indispensable d’adopter un logiciel de gestion de production agroalimentaire. En effet, ce logiciel permet de réduire ses coûts de production et de réaliser un véritable gain de temps. L’utilisation du logiciel permettra alors de réduire les marges d’erreur et de booster la productivité d’une société.