Communication & Marketing

Pourquoi faire un persona ?

pourquoi faire un persona

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, il est essentiel de bien connaître le public cible à qui l’on s’adresse. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de créer un persona marketing. Il s’agit d’un personne fictive qui représente des clients-types et qui va aider à mieux  comprendre les attentes des clients réels afin d’adapter le message et les campagnes marketing. Pourquoi est-ce important de faire un persona ? Comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est une représentation d’un client-type à qui l’on donne un nom, une personnalité, des centres d’intérêts, un secteur géographique, une tranche d’âge… Autrement dit, il s’agit d’un portrait fictif qui permet de décrire des prospects et des clients types. On dresse généralement ce genre de portait lors du lancement d’un nouveau service et/ou produit, pour améliorer un site web, offrir une meilleure expérience utilisateur ou encore au moment de l’élaboration d’une nouvelle stratégie digitale.

On différencie deux grands types de persona :

  • Le persona type : ce profil est généraliste et vise à toucher une clientèle large et à ne pas se fermer sur une seule partie du marché. Par exemple : le persona est une femme entre 25 et 35 ans ;
  • Le persona détaillé : ce type de persona est surtout utilisé en BtoC, lorsqu’il est question de vendre un produit assez spécifique. Par exemple : le persona s’appelle Marie, elle a 28 ans, elle est mère de 2 enfants et va courir 3 fois par semaine.

Pourquoi faire un persona marketing ?

Créer un persona est très utile pour se mettre à la place des clients. En établissant ce portrait fictif, vous allez pouvoir mieux comprendre les besoins, les freins ou encore les motivations du public cible. Le persona est un élément clé dans la mise en place d’une stratégie marketing, puisqu’en connaissant mieux la cible, il est possible d’adapter le message et les supports de communication.

Si vous vous demandez encore pourquoi faire un persona, voici plusieurs raisons :

  • Comprendre sa clientèle, ses besoins connus ou inconnus, les attentes mais aussi les réticences. C’est une excellente façon de se rapprocher au plus près de sa clientèle idéale ;
  • Attirer des prospects et favoriser les chances de conversion car vous connaissez votre destinataire et ses attentes ;
  • Connaître les préférences et le langage de ses clients, afin de définir une stratégie marketing qui cible la clientèle et diffuse le bon message, au bon endroit et au bon moment ;
  • Ne plus perdre de temps, d’argent et d’énergie à tenter de convaincre des personnes qui ne sont pas la cible et se concentrer sur les bons destinataires ;
  • Proposer des produits et des services ciblés.

A lire : Qu’est-ce que la communication à 360 ?

Comment définir un persona ?

Maintenant que vous savez pourquoi faire un persona, nous allons voir comment le créer. Pour cela, il vous faut récolter un maximum d’informations sur vos clients. Et pour obtenir des données, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Analyser la base de données déjà existante et les statistiques ;
  • Faire passer un questionnaire aux clients actuels afin d’avoir des informations sur leurs habitudes, leurs attentes, leurs freins, pourquoi ils sont clients chez vous… ;
  • Regarder les réseaux sociaux et les informations/ avis qui circulent sur internet pour avoir une idée de ce que pensent les clients de vos produits ou services et avoir des éléments sur leur manière de consommer;

Une fois que vous disposez de suffisamment d’informations, il faut analyser les données avec des logiciels performants et adaptés. Ils vont vous permettre de créer un portrait-robot de vos clients à partir des éléments fournis. N’oubliez pas qu’il est important de segmenter la base de données de façon intelligente pour créer plusieurs profils clients, car vous n’allez pas vous adresser de la même manière à tous vos clients.

Vous l’aurez compris, la création d’un persona est une étape très importante dans le lancement et le développement d’un produit ou d’un service. Il permet de mieux cerner les attentes, les freins et les habitudes des clients et donc de mieux cibler vos objectifs et d’adapter votre stratégie marketing en fonction de la clientèle visée.