Néon violet avec écrit coworking

Pourquoi travailler dans un espace de coworking plutôt que chez soi ?

Le coworking, c’est un système qui rencontre de plus en plus de succès ces dernières années, et qui est massivement adopté par de nombreux freelances. Travailler dans un espace de coworking plutôt que chez soi présente en effet de nombreux avantages, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel !

Qu’est-ce que le coworking ?

Le marché de l’immobilier de commerce est un secteur qui se porte relativement bien ; toutefois, il est rare que les travailleurs indépendants aient assez de fonds pour louer un local pour leur entreprise. Ils travaillent alors le plus souvent à leur propre domicile, en s’aménageant comme ils le peuvent un espace pour leur bureau.

C’est là qu’intervient le coworking : il s’agit d’une solution proposant un espace de travail partagé. Par qui ? Des freelances, des petites entreprises ou des salariés souvent en déplacement.

Les espaces de coworking se trouvent par exemple dans des cafés consacrés à cet effet, avec des formules de location à l’heure, au jour ou au mois. Mais il s’agit aussi bien souvent de grands bureaux comportant tous types d’aménagements : aussi bien des salles de réunion que des espaces « détente » ou du matériel informatique.

Freelances dans un café devant des ordinateurs
Source : Unsplash

Les 5 avantages à travailler en coworking

Si cette solution est de plus en plus adoptée par les travailleurs, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages ! Pourtant, à première vue, l’on pourrait se demander en quoi payer pour accéder à un espace de travail est une bonne idée, sachant que l’on pourrait tout aussi bien travailler depuis son domicile…

Mais le mythe du travailleur indépendant, ultra productif depuis son canapé, est en train de s’effondrer : travailler dans un espace de coworking permettrait en effet d’améliorer sa productivité et sa créativité, tout en développant son réseau. Et ce de façon bien plus efficace que depuis chez soi ! Grâce au travail en coworking, vous pourrez en effet :

  • 1- Mieux gérer votre emploi du temps

Ce n’est pas pour rien que l’immobilier de bureau se porte si bien ces dernières années. Travailler dans des locaux permet de mieux organiser son temps et puisque l’on se trouve dans lieu consacré au travail, il y aura moins d’interruptions au cours de la journée. La distinction entre activité professionnelle et personnelle est plus nette, ce qui permet de moins s’éparpiller et donc de gagner du temps !

  • 2- Développer un réseau

Vous rencontrerez de nouvelles personnes, peut-être de potentiels collaborateurs ou clients ! Mais surtout, vous pourrez faire parler de vous, sympathiser avec de nombreux professionnels, qui à leur tour pourront eux aussi vous faire de la publicité.

Table en bois avec tasse de café, ordinateur et papiers d'entreprise
Source : Unsplash
  • 3- Profiter d’un bureau

Le travail de freelance n’est parfois pas pris au sérieux lorsqu’il s’effectue depuis le domicile : un problème réglé avec les espaces de coworking ! Vous aussi pourrez partir au travail le matin et proposer un lieu de réunion pour vos rencontres professionnelles ! Cela vous permettra également de mettre une limite entre votre espace professionnel et votre lieu de vie, ce qui est bien mieux lorsque l’on veut réellement se sortir le travail de l’esprit.

  • 4- Ne pas vous isoler

À rester seul chez soi, on peut parfois souffrir de solitude, avoir envie de voir un peu de monde : travailler en coworking permet donc d’entretenir son réseau social.

  • 5- Développer vos compétences et votre créativité

Côtoyer de nombreux professionnels toute la journée vous permettra d’échanger avec ces derniers, de vous tenir au courant des nouveautés de votre secteur. Vous pourrez alors évoluer de manière plus efficace et rapide. Enfin, un environnement bouillonnant d’idées et de projets est bien plus stimulant que le calme d’un appartement. Travailler en coworking peut donc être un bon moyen de développer sa créativité !