Technologies

Dans quel équipement investir pour l’étude de la radioactivité ?

La radioactivité est présente à l’état naturel autour de nous. Toutefois, certaines activités humaines peuvent la faire augmenter de manière artificielle comme c’est le cas avec l’utilisation d’équipements médicaux (radiologie, radiothérapie, imagerie nucléaire, etc.) et avec la production d’électricité dans les réacteurs nucléaires. Le niveau de radioactivité peut alors devenir dangereux à la fois pour l’être humain et pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle il est important d’investir dans des équipements fiables pour étudier la radioactivité, et adaptés à vos besoins.

Les différentes mesures de la radioactivité

La radioactivité se mesure de manières différentes, en fonction de ce qui est mesuré. Pour choisir le détecteur de radioactivité dont vous aurez besoin, vous devez déterminer quel type de radioactivité vous souhaitez étudier :

  • Le niveau de radioactivité d’un corps : mesuré en becquerel (Bq), le niveau de radioactivité d’un corps établit le nombre de désintégrations spontanées de noyaux d’atomes instables par seconde. Ainsi l’organisme humain a-t-il un niveau de radioactivité de 120 Bq/kg.
  • La quantité de rayonnement absorbé par un corps exposé à de la radioactivité : elle est mesurée en gray (Gy).
  • Les effets biologiques des rayonnements ionisants sur la matière vivante : ils sont mesurés en sievert (Sv). Ils varient selon le type de rayons et en fonction des organes qui ont été exposés à ces rayons. Si vous devez faire une radiologie des poumons, vous recevrez une dose de 0,3 mSv. En ce qui concerne la nature des rayons, le rayonnement alpha, pour une énergie égale, a un impact multiplié par deux par rapport à celui des rayonnements bêta et gamma.

Les équipements nécessaires à l’étude de la radioactivité

Différents instruments sont utilisés pour étudier et mesurer la radioactivité, en fonction des activités et des mesures à effectuer.

Toutefois, ils reposent sur un même principe de fonctionnement : établir la quantité d’ionisations (lorsque les électrons sont arrachés aux atomes) et d’excitations (lorsque les atomes passent à un état excité, il y a transmissions d’énergie) provoquées par les rayonnements radioactifs qui traversent le détecteur. Les différents instruments disponibles sont :

  • Les détecteurs de rayons bêta et gamma (le célèbre compteur Geiger-Müller) ;
  • Les détecteurs de rayons alpha ;
  • Les détecteurs de neutrons ;
  • Les dosimètres, qui mesurent le niveau de rayonnement auquel un individu est exposé.

Au-delà de l’étude et de la mesure du niveau de radioactivité, il peut être nécessaire d’investir dans l’achat d’un potentiostat galvanostat, qui vous permettra d’effectuer des mesures des courants électriques pouvant varier du picoampère à l’ampère, en polarité négative ou positive.

Enfin, un EPI complet (masque, combinaison, bottes en caoutchouc) est obligatoire.