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Quel est le rôle de la signalétique en entreprise ?

Signalétique

La signalétique en entreprise est essentielle. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil de communication indispensable, qui permet non seulement d’orienter les visiteurs mais également de renforcer votre image de marque. Que ce soit en interne ou en externe, la signalétique de votre entreprise participe pleinement à votre visibilité et à la notoriété de votre marque. Nous faisons le point sur le rôle central de la signalisation dans vos locaux.

Qu’est-ce que la signalétique ?

Revenons au tout début. La signalétique d’entreprise, ou la signalétique professionnelle, désigne l’ensemble des dispositifs qui permettent d’orienter, d’informer et de guider les visiteurs de vos locaux. Les visiteurs, ce sont vos collaborateurs, vos clients ou vos prospects.

La signalétique vient donc agrémenter votre site physique de façon à donner une bonne impression à votre cible. Elle permet de transmettre un message, créer une ambiance singulière et identifiable, ainsi qu’à améliorer le parcours visiteur.

Il s’agit d’un outil de communication, qui se rapproche presque de la publicité. En effet, la signalétique extérieure permet d’attirer de potentiels clients dans votre point de vente ou dans votre agence. Votre devanture doit attirer l’œil depuis l’extérieur. L’intérieur, quant à lui, ne doit pas décevoir pour que le visiteur passe à l’action, c’est-à-dire l’achat.

Quels en sont les 2 types ?

Il existe deux types de signalétique d’entreprise : celle intérieure et celle extérieure. La signalétique intérieure désigne avant tout l’ensemble des moyens de communication qui permettent de faciliter la circulation des personnes. Dans des bureaux, elle permet d’optimiser l’espace et d’orienter vos collaborateurs. Dans un point de vente, elle permet de mener le client vers les produits phares et vers les caisses.

La signalétique intérieure se traduit par des panneaux d’affichage, des adhésifs muraux ou au sol, des kakemonos ou encore de la PLV (publicité sur le lieu de vente). Ces dispositifs permettent de transformer l’espace tout en invitant à la consommation ou à la productivité.

La signalétique extérieure concerne, comme son nom le sous-entend, tout ce qui se passe à l’extérieur des locaux. Devanture, parking… Son rôle est d’indiquer l’existence même de votre entreprise. Votre signalétique doit donc être facilement identifiable, de par ses couleurs mais aussi son originalité. Vous pouvez utiliser des enseignes d’entreprise lumineuses, des drapeaux publicitaires, des totems ou encore des pancartes.

Signalétique parking

Signalétique et bien-être, quel rapport ?

Si le principal objectif de la signalétique est d’orienter les collaborateurs, fournisseurs, partenaires ou clients, elle a de plus en plus un rôle esthétique. Elle permet de renforcer le confort d’un lieu et de générer des sentiments forts, comme la productivité, la motivation et l’appartenance.

Aujourd’hui, l’environnement de travail influe directement sur le bien-être des salariés au travail ainsi que sur leur performance. La signalétique, plus qu’un simple moyen d’informer, devient alors vecteur de bien-être. Cela passe par la décoration murale et par l’aménagement des espaces.

Quelles sont les signalétiques obligatoires ?

En entreprise, il existe des signalétiques obligatoires, qu’il ne faut pas négliger. Celles-ci permettent d’informer les employés et les clients des consignes de sécurité. Vous devez donc impérativement indiquer les issues de secours à l’aide de panneaux de secours, mais aussi informer des réflexes en cas d’incendie sur un panneau d’affichage visible de tous.

Les signalétiques obligatoires comprennent également les panneaux « interdiction de fumer » ou la mise en avant des zones dangereuses, notamment dans les industries et usines. C’est aussi ça, la signalétique. Sécuriser les lieux via des indications claires et conformes, qui peuvent être lues et comprises par tous.

La signalétique a un rôle essentiel en entreprise. Elle permet tout d’abord de guider les visiteurs en améliorant le parcours client. Ensuite, elle permet de créer une ambiance corporate pour améliorer le bien-être des salariés au travail. Enfin, elle permet de sécuriser les locaux en indiquant les règles de sécurité.