Droits

Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite ?

travail-retraite

Nombreux sont les Français qui attendent avec impatience la retraite. Partir à la retraite permet en effet de profiter d’un repos bien mérité après une vie de dur labeur. Pourtant, le départ à la retraite s’accompagne d’une diminution de ses revenus. Et pour cause : l’on touche généralement l’équivalent de 70 % de ses derniers salaires une fois à la retraite. De plus en plus de particuliers n’hésitent pas à continuer une activité professionnelle après la retraite, et ce, pour bénéficier d’un complément de revenus. Mais quelles sont les conditions à remplir pour travailler après la retraite ? Explications.

Des conditions d’âge et de cotisation pour travailler après la retraite

La première des conditions pour pouvoir travailler après avoir pris sa retraite est liée à son âge. Deux cas de figure se présentent aux Français qui souhaitent travailler après la retraite et bénéficier d’un cumul intégral. Il est possible de bénéficier d’un cumul intégral lorsque l’on a atteint l’âge d’obtention de la retraite à taux maximum, à l’âge de 67 ans. Il est possible de bénéficier également du cumul intégral à partir de 62 ans si l’on a rempli la durée de cotisation d’assurance nécessaire pour prétendre à la retraite à taux plein.

Si le particulier n’a pas travaillé suffisamment pour partir à la retraite à taux plein, il peut bénéficier du cumul emploi-retraite partiel. Ses revenus issus de son activité, de son PER individuel et de sa retraite ne peuvent excéder la moyenne mensuelle de ses trois derniers salaires.

La retraite progressive

Une autre solution permet aux Français de cumuler une retraite et une activité professionnelle. Il s’agit de la retraite progressive. Cette solution permet de percevoir une partie de ses pensions de retraite tout en exerçant une activité professionnelle.

Pour bénéficier de la retraite progressive, il faudra remplir certaines conditions, comme par exemple avoir plus de 60 ans, avoir cotisé au minimum 150 trimestres et exercer une activité professionnelle à temps partiel. La retraite progressive permet de bénéficier d’une mutuelle de santé d’entreprise, d’exercer une activité à temps partiel et de continuer à cotiser pour partir à la retraite à taux plein, tout en percevant d’ores et déjà une partie de sa pension de retraite.

D’autres solutions pour bénéficier d’un complément de revenus à la retraite

Tous les Français ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, forcément, travailler une fois la retraite prise pour bénéficier d’un complément de revenus. Il existe heureusement d’autres solutions permettant de compléter sa pension de retraite.

La principale solution pour percevoir un complément de revenu à la retraite est le plan d’épargne retraite. Cette solution d’épargne consiste à épargner un certain pourcentage de ses revenus lors de sa vie active pour ensuite percevoir cette épargne sous la forme de rente mensuelle ou de capital.

Ainsi, plusieurs conditions doivent être respectées pour travailler après la retraite. Deux solutions s’offrent aux Français. Il s’agit du cumul activité-retraite ou bien vers la retraite progressive. Ces deux solutions permettent de bénéficier d’un complément de revenu une fois sa retraite prise.

Le milieu du travail vous intéresse ? Rendez-vous dans la rubrique « Droits« .