Entreprise

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Téléphonie IP

Les technologies de télécommunication ont pour particularité d’évoluer de manière continue. La téléphonie, dont les balbutiements et le principe technologique datent de 1876, n’échappe pas à cette règle empirique. En effet, si son fonctionnement initial reposait sur une architecture physique en filaire, les transformations des usages et l’ouverture de nouvelles potentialités techniques ont permis le développement de nouvelles modalités de déploiement.

La téléphonie par IP a ainsi pu émerger de ce progrès. Reposant sur le protocole TCP/IP, elle permet le transfert de messages vocaux sur des réseaux et équipements pouvant utiliser ce protocole. L’avènement de solutions comme WhatsApp, Messenger, Skype etc. a conduit à une utilisation de massive du VoIP (Voice over IP) qu’il convient de présenter.

Le principe de fonctionnement et potentiel technologique

Le principe technique qui orchestre VoIP est relativement simple à présenter : la téléphonie IP repose sur des transmissions de données vocales par l’intermédiaire du protocole TCP/IP. Outre son niveau de sécurisation important et combinable avec d’autre systèmes, il garantit une comptabilité des transmissions avec un nombre considérable d’appareils.

Au XXIe siècle, on estimait que le protocole TCP/IP était impliqué dans 90% des flux internet dans le monde et la tendance n’a pas fléchi en raison du déploiement de nouveaux services reposants sur ce protocole. Adopter la téléphonie IP ouvre le système de communication de l’utilisateur à la majorité des potentialités d’internet et permet de bénéficier d’avantages spécifiques comparativement supérieurs aux technologies de communication classiques.

IP

Une technologie dotée d’avantages comparatifs sérieux

Tout d’abord, le VoIP permet de réaliser des économies importantes, en particulier pour les entreprises. Les couts de transition vers une solution VoIP ainsi que la maintenance ou encore l’administration sont drastiquement réduits comparativement à un standards téléphonique classique.

De plus, de nombreux équipements à l’instar des smartphones des tablettes et des ordinateurs sont compatibles avec cette solution de télécommunication. Adopter la téléphonie IP permet dans cette mesure d’harmoniser le système de communication d’une organisation sans pour autant devoir investir des sommes conséquentes comme pour d’autres technologies.

En outre, l’utilisation d’un PABX permet une véritable flexibilité dans l’usage du VoIP. A condition de disposer d’un accès à internet, il est alors possible de pouvoir utiliser les services de téléphonie IP n’importe où dans le monde et ce, sans avoir procéder au déploiement de composants spécifiques.

Adopter la téléphonie IP permet de bénéficier des meilleurs standards de communication, tant en raison de sa fiabilité, de son niveau de sécurité que de la facilité de déploiement de VoIP. L’accompagnement de prestataires permet de bénéficier du meilleur de cette technologie porteuse d’un potentiel élevé et croissant.