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Qu’est-ce que le platooning de poids lourds ?

Camions colorés vus de haut

Impact environnemental, consommation des carburants, croissance de l’activité, mondialisation des ressources propres au fret et à la logistique… Afin de faire face à l’évolution et aux contraintes du secteur du transport, de nouvelles solutions de mobilité émergent. Parmi les plus prometteuses, on retrouve le platooning. En quoi consiste ce concept novateur ? Quels en sont les avantages ?

Comprendre le concept de platooning pour les poids lourds

À l’étude depuis la fin des années 1990, le platooning consiste à utiliser les technologies de communication et d’aide à la conduite pour faire transiter un convoi de poids lourds semi-autonomes.

Chaque véhicule qui suit la tête du convoi respecte une distance de sécurité estimée à vingt mètres. Ils adoptent alors une vitesse constante et un comportement similaire, notamment en ce qui concerne la trajectoire et le freinage. Si tous les véhicules accueillent un chauffeur, seul celui du premier poids lourd conduit. Les autres membres du personnel contrôlent et surveillent le bon fonctionnement des différents organes. L’approche est semblable à celle du secteur aérien où des pilotes et des opérateurs assistent le commandant de bord.

À noter que le système est fonctionnel sur les grandes portions de route qui nécessitent peu d’arrêts. Lorsque le convoi emprunte une sortie, tous les chauffeurs reprennent la conduite de leur véhicule respectif.

Les principaux avantages du platooning pour le transport routier

Pour le secteur du transport routier, le platooning présente des avantages considérables :

  • Une consommation de carburant réduite pour l’ensemble de la flotte ;
  • Des émissions polluantes moindres ;
  • Un système qui améliore les conditions de circulation en veillant à la fluidité du trafic ;
  • Une sécurité routière optimisée ;
  • La possibilité de parcourir de plus longues distances en considérant la fatigue des chauffeurs.

Ces atouts sont d’ordre matériel et humain. Ils permettent de résoudre de nombreuses problématiques tout en respectant les critères liés à la réglementation sur l’environnement. De plus, le concept assimile parfaitement les contraintes d’organisation et de logistique propres aux sociétés de transport.

Quelles perspectives pour intégrer le platooning sur nos autoroutes ?

Le platooning s’avance donc comme un moyen révolutionnaire pour répondre aux futurs besoins du transport de véhicules. Le fret de marchandises devrait doubler, voire tripler, d’ici une quinzaine d’années. Les premiers tests se réaliseront à partir de 2020 en circuit fermé. Puis une progressive intégration au trafic routier se fera dans la décennie à venir. On estime que les premiers convois de platooning entreront en action entre 2025 et 2028.