Droits

Zoom sur les métiers du juridique et du droit : missions et gestion au quotidien

métiers du juridique

Le droit et la justice représentent de nombreux métiers dans le secteur privé (entreprise) ou public (juge, magistrat ou encore avocat). Dans ce type de secteur, assez vaste, nous pouvons également retrouver : le gestionnaire de contrats d’assurance ou le directeur juridique. Le droit est un passage obligé pour exercer ces fonctions. Découverte de ces différents métiers du droit et du juridique.

La profession d’avocat : une organisation impérative

Le métier d’avocat consiste à défendre les intérêts de son client (entreprise, particulier, pénal). Se faire connaître, recevoir des clients, étudier les dossiers, établir des accords, plaider les affaires, etc. Cette liste non exhaustive montre à quel point le quotidien d’un avocat est diversifié.

L’organisation étant très importante, et pour se focaliser sur les besoins de leurs clients, les professionnels peuvent recourir à l’utilisation d’un logiciel avocat spécialisé. En optant pour un programme adapté à la configuration de son bureau, il gagnera en compétitivité. Le logiciel permet de traiter divers dossiers en même temps. Les données professionnelles et les documents sont sécurisés avec de stricts droits d’accès. La gestion complète du cabinet est informatiquement centralisée.

Directeur juridique : un travail aux multiples aspects

Etre directeur juridique, c’est devoir défendre les intérêts de son entreprise et l’accompagner à chaque décision juridique. Il va donc :

  • Conseiller et informer son entreprise (collaborateurs et direction) sur les règles à respecter et sur tous les autres aspects juridiques ;
  • Se charger des dossiers contentieux et être le médiateur privilégié avec le monde judiciaire en dehors de l’entreprise où il exerce ses fonctions.

Il existe de nombreux domaines dans lequel exercer le métier de directeur juridique. Au quotidien ils peuvent avoir recours à des outils facilitant la gestion juridique et les problématiques rencontrées. Notons par exemple la contrathèque ou système de gestion des contrats, dont les avantages sont nombreux :

  • Stocker les contrats sur un seul logiciel ;
  • Partager des informations confidentielles rapidement ;
  • Accéder à la signature électronique ;
  • Obtenir des rapports pour prioriser le travail.

Cette méthode dématérialisée permet de gérer les contrats informatiques efficacement et en toute confidentialité. Grâce au partage avec ses collaborateurs, le directeur juridique peut alors accéder à l’ensemble de ses documents contractuels en un rien de temps. La disponibilité de la base de données est permanente nuit et jour et tout au long de l’année.

Juriste en entreprise : conseiller et guider

Le juriste est un spécialiste du droit et par conséquent l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les problématiques juridiques. Il va, quel que soit son secteur, analyser, conseiller et défendre les intérêts de l’entreprise.
Pour remplir ses missions, le juriste doit être particulièrement bien organisé dans la mesure où il assume (parfois seul) la gestion des aspects juridiques des activités de la société. Il/elle est en relation directe avec les plus hautes instances de la société. Selon les cas, il :

  • apporte des solutions à différentes problématiques ;
  • dresse un état des lieux des risques juridiques ;
  • traite un dossier contentieux ;
  • ou planifie la vie juridique de la société (préparation des AG, veille au respect des délais légaux, etc.).

Les métiers du juridique sont nombreux et les sujets traités sont différents en fonction du secteur. Les métiers du droit peuvent être exercés dans tous les domaines, secteurs privés ou publics. Les possibilités sont donc nombreuses, les outils d’aide de gestion également, pour permettre un accompagnement optimal du particulier et de l’entreprise.