Entreprise

Zoom sur les services télécoms aux entreprises

Femme qui pointe du doigt un écran de données

Depuis 2015, les services de télécommunication sont en plein essor. Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux opérateurs et intégrateurs de réseaux. S’il s’agissait dans un premier temps de souscrire à des abonnements Internet fixe à haut débit, les PME comptent désormais rattraper leur retard et s’ouvrir à d’autres perspectives digitales. Zoom sur les services télécoms proposés aux entreprises.

Numérique : les entreprises françaises à la traîne

En 2016, les services de télécommunication étaient de plus en plus sollicités par les entreprises françaises, notamment les PME. Jusqu’alors en retard par rapport à l’utilisation des services numériques par leurs voisines européennes, les sociétés de France étaient dans l’urgence de s’équiper.

Il y a trois ans, la France comptait 2 millions d’abonnements au haut débit Internet et 8,38 millions de lignes mobiles dans le milieu professionnel. Depuis, le nombre de services de téléphonie fixe baisse chaque année, le téléphone étant peu à peu relayé par le portable.

Face à ce retard et à cette volonté de se rattraper, le marché de la télécommunication s’est développé. Il ne s’agit plus uniquement de téléphonie mais d’intégration et de gestion des flux digitaux des entreprises.

Portable dont s'échappent plusieurs icônes

Télécoms : les nouveaux services aux entreprises

En quelques années, le métier d’opérateur à bien changer. Aujourd’hui, on parle d’intégrateur de réseaux et télécoms. Les services télécoms vont bien au-delà de la téléphonie fixe ou mobile. Les vidéo-conférences, par exemple, ont particulièrement la cote auprès des entreprises.

Aujourd’hui, les compagnies d’intégrateurs mettent en place une méthode de communication unifiée, grâce à la puissance des nouvelles technologies. Désormais indispensable, le Cloud est une technique « nuagique » qui consiste à exploiter des serveurs informatiques à distance, par l’intermédiaire d’un réseau unique.

Les intégrateurs ont rapidement su se saisir de cette stratégie et la proposer aux entreprises. Le succès est au rendez-vous et les distributeurs se multiplient sur le marché de la télécommunication.

Ville de nuit avec un réseau d'icônes connectées

Flux digitaux : l’avantage économique pour les entreprises

Avoir recours aux services de télécommunication à un avantage certain pour les entreprises : l’allègement de leurs factures. Plus les technologies progressent, plus elles deviennent accessibles et leurs prix diminuent. Sur le marché de la télécommunication, le produit à vendre est la puissance numérique et les intégrateurs attirent les sociétés avec des tarifs avantageux.

Ainsi, il est moins cher pour les entreprises d’externaliser l’intégration de leurs flux digitaux que de tenter de la mettre elles-mêmes en place. L’expertise des services télécoms leur garantit plus de précision et de productivité, en plus d’un gain de temps considérable. Les intégrateurs évoluent en même temps que les innovations, les tendances et les usages de chaque métier.

En seulement trois ans, la structure interne des entreprises a fortement évolué. Conscients du potentiel du digital, les entrepreneurs font appel à un même serveur extérieur pour assurer tous les services de télécommunication de l’entreprise. Ainsi, la téléphonie, le haut débit, le Cloud et la logistique sont gérés par le même intégrateur, pour plus d’unité et de performance.