bitcoin-crypto-monnaie

Popularisées par le Bitcoin, les crypto-monnaies se sont développées à vitesse grand V. Les entrepreneurs peuvent en faire deux usages principaux : régler des achats d’équipements divers en ligne ou investir en espérant une plus-value. Qu’appelle-t-on une crypto-monnaie ? Quelles sont les plus en vues ?

 La crypto-monnaie, c’est quoi ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, des monnaies cryptographiques dont le fonctionnement est à part du reste des monnaies traditionnelles telles que le dollar ou l’euro. Elles sont alternatives dans la mesure où, à l’inverse des autres devises, elles n’ont aucun cours légal dans aucun pays et sont virtuelles car il n’existe aucun billet ni de pièce.

Ces monnaies 2.0 échappent à tout système central, à tout type de régulation. Elles s’échangent de pair à pair et grâce au principe de cryptographie sur lequel elles s’appuient. Par ailleurs, elles présentent comme avantage double d’être à la fois totalement sécurisée et de rendre leur propriétaire anonyme. Sécurité et confidentialité sont ainsi les maîtres-mots des crypto-monnaie. Le Bitcoin est bien entendu la monnaie virtuelle la plus connue, mais elle n’est pas la seule à exister. Inventé en 2008, le Bitcoin pâtissait d’une réputation sulfureuse durant les premières années de son existence, accusé d’être utilisé pour effectuer des transactions illégales sur le Darknet ou encore pour blanchir de l’argent. Mais en une dizaine d’années, la donne a changé, et dorénavant nombreux sont les sites marchands comme Amazon qui acceptent le paiement en Bitcoin.

De par leur caractère hautement spéculatif, les crypto-monnaies ont vite représenté un outil de placement financier intéressant voire même juteux. L’exemple le plus connu à ce jour est celui d’un adolescent américain qui a placé moins de 10 000 dollars en achat de Bitcoin et qui est devenu millionnaire environ dix ans plus tard en revendant ses Bitcoins.

Les crypto-monnaies sont loin de représenter des placements financiers sécurisés à cause de l’extrême volatilité de leur cours. Mais pour autant, elles sont de bonnes voire de très bonnes occasion de diversifier le portefeuille d’investissements d’une entreprise. Tout en étant en même temps un excellent moyen de sécuriser les paiements en ligne : confidentialité et sécurisation grâce à la blockchain sur laquelle elle transite. La transaction est sécurisée de bout en bout et aucune carte bancaire n’est nécessaire pour régler en ligne grâce à une crypto-monnaie. Ce double avantage/usage – placement financier et paiement sécurisé – explique l’engouement actuel des entrepreneurs pour les Bitcoins & Co.

Classement des 10 meilleures crypto-monnaies actuelles

  1. Bitcoin
    Lancement : 2009
    Capitalisation boursière au 10 avril 2017 : 19,4 milliards de dollars
  2. Ethereum
    Lancement : 2015
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 3,9 milliards de dollars
  1. Ripple
    Lancement : 2012
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 1,2 milliard de dollars 
  1. Litecoin
    Lancement : 2011
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 449, 8 millions de dollars
  2. Dash
    Lancement : 2014
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 443,6 millions de dollars
  3. Monero
    Lancement : 2014
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 304,5 millions de dollars
  4. Ethereum Classic
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 234 millions de dollars
  5. NEM
    Lancement : 2015
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 186,6 millions de dollars
  6. Augur
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 104 millions de dollars 
  1. MadeSafeCoin
    Capitalisation boursière en avril 2017 : 88, 5 millions de dollars