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Entreprise : apprendre la cybersécurité

apprendre la cybersécurité

À l’ère du tout numérique, la cybersécurité en entreprise est devenue un sujet qu’on ne peut plus laisser de côté. En effet, assurer la protection des données contre la cybercriminalité est primordial, car les pirates informatiques sont de plus en plus nombreux et professionnels. La cybersécurité en entreprise est une approche plus complexe que la cybersécurité classique, car elle suppose de prendre en compte toutes les ressources et tous les systèmes de l’entreprise. Quels sont les divers éléments de la cybersécurité ? Quels sont les enjeux et les menaces ? Quelle mesure de protection mettre en place ? Pourquoi se former pour en apprendre plus sur la cybersécurité ? On vous en dit plus sur cette pratique et comment se prémunir au mieux contre les cyberattaques.

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Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité fait référence à l’ensemble des technologies, pratiques et processus, qui visent à protéger les réseaux, les ordinateurs, les appareils et les données sensibles d’une organisation contre les cyberattaques. On peut d’ailleurs la diviser en plusieurs catégories : sécurité réseaux, des applications, des informations, opérationnelle et des utilisateurs finaux. L’objectif est de préserver l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des systèmes et des réseaux informatiques, ainsi que des données qu’ils renferment. Dans le cas d’une entreprise, l’enjeu principal est de protéger la propriété intellectuelle des menaces externes et internes.

La cybersécurité est un sous-ensemble de la sécurité des technologies de l’information (IT). Elle protège uniquement les données numériques contre les accès non autorisés, les attaques et la destruction. La IT assure la protection des données à la fois dans leur lieu de stockage mais aussi lors de leur déplacement sur un réseau.

Quelles sont les menaces de la cybercriminalité en entreprise ?

La cybercriminalité peut prendre des formes variées. Les plus courantes sont :

  • Les attaques par phishing : les cybercriminels envoient des mails frauduleux, qui ressemblent en apparence à des sources fiables. Le but est de voler les données sensibles des utilisateurs ;
  • Les attaques par rançongiciel : les cybercriminels chiffrent les données de l’entreprise et réclament une rançon pour les décrypter ;
  • Les attaques par déni de service : le but est de rendre indisponible un service et d’empêcher les utilisateurs d’en faire usage ;
  • Les attaques d’ingénierie sociale : ces attaques s’appuient sur des interactions humaines et visent à inciter les utilisateurs à enfreindre les protocoles de sécurité, pour que les cybercriminels récupèrent les données sensibles.
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Quels sont les enjeux de la cybersécurité en entreprise ?

Les cybercriminels redoublent de créativité et inventent sans cesse de nouveaux logiciels malveillants. Les cyberattaques peuvent engendrer des coûts financiers, une interruption des activités de l’entreprise, une perte de données, des problématiques juridiques mais également une perte de confiance des partenaires et clients.

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises sont nombreux :

  • S’assurer d’être à jour dans les bonnes pratiques pour se protéger correctement contre les vulnérabilités potentielles ;
  • Protéger au maximum les informations sensibles selon les réglementations nationales, européennes et mondiales, pour empêcher une violation des données ;
  • Sensibiliser et former les utilisateurs, car les employés peuvent introduire accidentellement des virus. Apprendre des notions sur la cybersécurité est donc une bonne façon de lutter contre les cybermenaces.
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Que mettre en place pour se protéger contre la cybercriminalité ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque. C’est pourquoi, la meilleure solution est de mettre en place des bonnes pratiques et de prendre des mesures de protection. Cela passe par plusieurs choses dont :

  • Adopter les bons réflexes avec le matériel informatique : installer les anti-virus, faire les mises à jour recommandées, activer le filtre anti-hameçonnage et les fonctionnalités de détection automatique des spams…
  • Sensibiliser les employés à la cybersécurité : leur rappeler les précautions d’usage contre les différentes méthodes de piratage, prévoir des formations, instaurer une charte informatique…
  • Souscrire à une assurance qui peut couvrir les coûts d’une cyberattaque ;
  • Se doter d’une identité numérique fiable : création d’un nom de domaine fiable, d’un mot de passe robuste, d’une messagerie sécurisée…

La formation : un pilier pour se protéger des attaques cybercriminelles

La solution la plus efficace pour faire face à la cybercriminalité est de sensibiliser les collaborateurs dès l’onboarding, puis tout au long de leur carrière dans l’entreprise. Les collaborateurs jouent en effet un rôle crucial contre les cybercriminels et leurs actions malveillantes, car on ne peut pas compter uniquement sur les solutions anti-phishing.

Cela n’est pas toujours très connu, mais le gouvernement propose un kit sur le site cybermalveillance.gouv, afin de sensibiliser les équipes aux questions de sécurité numérique, tout en développant la formation personnelle des collaborateurs.

Pour apprendre les bases de la cybersécurité aux employés de l’entreprise et aller plus loin que la simple sensibilisation, la formation est un investissement intéressant. Un programme d’apprentissage en cybersécurité contribuera à minimiser les risques et permettra aux collaborateurs d’avoir un comportement et des pratiques sécuritaires. Cela est d’autant plus important lorsque l’on sait que, selon une étude IBM, l’humain est responsable de presque 50% des violations ( salariés qui utilisent un mot de passe faible, ouvrent des mails d’hameçonnage, ne font pas les mises à jour recommandées sur leur ordinateur…).

L’ANSII (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose gratuitement en ligne un MOOC à destination des chefs d’entreprise et des salariés, pour mieux saisir les enjeux de la sécurité numérique et se former à la protection des données.

cadenas ordinateur

La formation peut combiner théorie et pratique pour un meilleur résultat : des séances de formation et des simulations d’attaques pour plonger les collaborateurs dans des situations réalistes. C’est très bénéfique pour le phishing notamment, où le jeu consiste à envoyer des mails tests aux salariés, pour ensuite analyser leur réaction et mettre en avant les lacunes et les pratiques à améliorer via la formation.

L’objectif n’est pas de former des spécialistes de la cybersécurité, même si cela peut être un plus dans une entreprise. L’idée est d’apprendre les bases de la cybersécurité aux collaborateurs afin qu’ils participent activement à la protection des données de l’organisation. Une fois formés, ils pourront plus facilement déceler les menaces qui planent sur l’entreprise et avoir des pratiques adaptées pour les éviter.

Sources