s-installer-campagne-outils-teletravail

Poussés par le besoin de bénéficier d’une bonne qualité de vie, de plus en plus de français s’installent à la campagne. Le télétravail leur permet dans ce contexte de rester connectés à leur employeur et/ou à leurs clients. Des outils sont indispensables pour télétravailler efficacement. Voici une sélection spéciale.

HipChat, pour collaborer et communiquer à distance

HipChat est un outil de télétravail pensé pour collaborer à plusieurs sur divers projets. Une solution logicielle dans le cloud qui permet de communiquer, d’échanger, de partager des liens, des docs… L’interface est ultra simple et intuitive. Ce qui permet à HipChat d’être utilisé par le plus grand nombre est le fait qu’aucune connaissance technique n’est nécessaire.

Avec HipChat, il est possible de :

  • chater en temps réel,
  • envoyer des messages vocaux,
  • envoyer des messages vidéos,
  • partager son écran de PC à un ou plusieurs autres utilisateurs,
  • consulter l’historique des échanges.

Une plateforme collaborative concurrente de Slack.

Google Drive, pour une gestion efficace des documents

Google Drive est incontournable dans une optique de télétravail. La solution totalement gratuite de Google permet de créer, de gérer, d’éditer et de partager des documents à plusieurs personnes à la fois.

Y charger des documents textes ou images se fait en quelques clics à peine et la consultation à distance est toute aussi rapide. Les modifications sont visibles en temps réel. Les espaces de stockage dans le cloud sont conséquents, à tel point que Google Drive ne connaît presque aucune limite.

OmniJoin, pour une approche pro de la visioconférence

Skype est certainement l’outil de visioconférence et de chat le plus populaire mais OmniJoin impose son style de par l’aspect particulièrement professionnel de l’outil.

Stable, OmniJoin permet également de lancer des visioconférences jusqu’à 50 personnes en même temps. La fonctionnalité de partage d’écran et de documents de toutes sortes est à la fois simple d’utilisation mais également sûre. Les erreurs et autres bugs sont bien moins récurrents que sur d’autres outils de ce type et la qualité du rendu est au rendez-vous.

Omnijoin permet également d’organiser des sessions de travail à distance en version mobile, sur Smartphone et tablette, et toujours de façon très intuitive et fluide.

Azeendoo, pour la gestion de projets

Concurrent de Trello, Azendoo est une solution de gestion de projets solide et aux fonctionnalités plus développées. Azendoo est disponible dans une version premium gratuite qui offre nombre de possibilités intéressantes pour créer des espaces de travail collaboratifs, assigner des tâches à des tels ou tels membres de l’équipe de travail. Chaque personne membre de l’équipe voit uniquement les tâches qui lui sont assignées.

Une solution dans le cloud tout aussi simple et intuitive que Trello notamment.

Atolia, la plateforme de télétravail tout en 1

Atolia réunit tout ou presque au sein de sa plateforme. Il permet d’organiser le travail via des agendas et la création d’objectifs à atteindre mais aussi de communiquer (messagerie en temps réel, appels vidéos…) et de partager tout type de documents tout en créant des groupes de travail collaboratifs.

En prime, Atolia offre un niveau de sécurité élevé des données qui y transitent grâce à l’hébergement de la data sur des serveurs sécurisés basés à Paris et à Francfort avec la possibilité d’exporter les données à tout moment.