Emploi

5 métiers pour les passionnés de vin

vineyard-ge39039050_1920

Le vin représente une richesse culturelle et patrimoniale de la France. Tous les métiers qui gravitent autour du secteur du vin sont généralement des métiers de passion. Malgré ce qu’on peut penser, le vigneron n’est pas l’unique acteur de la fabrication du vin. Découvrez la liste des 5 métiers pour les passionnés de vin.

Vigneron

Un vigneron est un agriculteur spécialisé dans la culture de la vigne. À partir des vignes cultivées au cœur de son domaine viticole, son métier consiste à tailler, guider la vigne, cultiver le sol, s’assurer du bon fonctionnement de la machine à vendanger et enfin récolter les précieux raisins.

Ce professionnel est un expert de la vigne. Il connaît l’ensemble de ses propriétés, ses forces mais aussi ses faiblesses. Il sait cultiver et soigner ses vignes et surtout reconnaître ses besoins. Grâce à l’expérience acquise au fil des années, le vigneron sait voir et interpréter les signaux de la vigne. Il peut facilement prédire le potentiel des nouveaux millésimes à venir et ainsi adapter son travail à son produit.

Œnologue

Comme de nombreux professionnels, un œnologue possède de vastes connaissances scientifiques et techniques autour du vin. Il agit donc à titre de conseiller auprès des producteurs et des acheteurs. Il peut également guider les vendeurs de vins à certifier la qualité de leurs productions. De manière générale, l’œnologue participe au processus de fabrication et de dégustation de vin en analysant les produits.

wine-g6bb65cea0_1920

Chargé(e) d’oenotourisme

Le ou la chargé(e) d’oenotourisme est un ambassadeur du vin qui peut travailler pour une variété d’employeurs. Il se met au service des viticulteurs pour les aider à valoriser la qualité de leurs vins et initier les visites au sein de leur domaine. Ce professionnel du vin peut aussi bien travailler avec de petits vignerons indépendants qu’avec de grands domaines viticoles basés dans des châteaux.

Caviste

Les cavistes sont des spécialistes du vin qui travaillent soit du côté de la production, soit du côté de la distribution. Dans le premier cas, il est supervisé par le maître de chai et l’œnologue du domaine où il travaille. Après les vendanges, ce professionnel réceptionne les raisins et se charge du suivi quotidien, de l’érafloir, de la macération jusqu’à la formation d’alcool. Au quotidien, le caviste garantit tout le processus de production du vin depuis l’arrivée des raisins jusqu’à l’étiquetage des bouteilles.

Sommelier

À contrario d’un œnologue, le sommelier travaille au contact avec les clients. On le trouve couramment dans les restaurants gastronomiques. En tant que responsable de tout ce qui touche au vin, ce professionnel conseille les clients et les chefs sur l’élaboration des menus en s’appuyant sur ses connaissances approfondies dans le domaine du vin.

Il existe de nombreux métiers participant à la production ainsi qu’à la valorisation du vin. Des métiers comme sommelier, œnologue ou chargé de d’œnotourisme sont généralement des métiers de passion exercés par des professionnels qui ont une connaissance approfondie du secteur viticole.