Emploi

Les avantages du travail temporaire pour une entreprise

homme portant une chemise bleue et une veste foncée assis derrière un bureau

La gestion de la masse salariale demeure une contrainte pour les entrepreneurs qui souhaitent disposer de compétences spécifiques. De la réduction des coûts de fonctionnement à la souplesse organisationnelle liée à des besoins ponctuels, le recours au travail temporaire présente de nombreux avantages.

Faciliter le processus d’embauche

La recherche d’un personnel qualifié nécessite du temps et des moyens que de nombreuses sociétés n’ont pas. Cela tient notamment à la taille de la structure, et son organisation générale. Le travail temporaire s’inscrit alors dans un processus d’externalisation de services ou de facility management. Ces deux principes consistent à déléguer les activités secondaires à un prestataire expérimenté. Les processus d’embauche sont donc simplifiés. Cela vaut également pour la sélection des profils, ainsi que la gestion des entretiens.

Des démarches administratives moindres et des aménagements législatifs plus souples

Par ailleurs, les formalités administratives sont moins nombreuses et complexes. Il n’est plus nécessaire de réaliser des fiches de paie, ou de rédiger des clauses contractuelles propres à chaque poste. En fonction de leurs particularités, toutes les démarches annexes sont également encadrées par le prestataire mandaté. Il peut s’agir, par exemple, des visites et des aptitudes médicales à l’occupation d’un poste, comme le nettoyage tertiaire dans un environnement en hauteur. Quant à une éventuelle rupture de contrat de travail, elle profite d’aménagements spécifiques à l’intérim. Dans l’éventualité où le salarié n’est pas lésé, ou bénéficie d’une reclassification, il est plus facile de négocier la fin de contrat. Cette souplesse se traduit aussi par des aménagements pour réduire ou prolonger la durée d’une mission.

Des qualifications diverses pour répondre aux besoins de nombreux secteurs d’activité

Qu’elles soient exceptionnelles ou régulières, les missions en travail temporaire se démarquent par une grande réactivité. Il est possible d’élaborer un planning sur plusieurs mois, ou de répondre à une demande urgente en cas de surcroît d’activité. L’absence d’un salarié peut être palliée grâce à l’intérim. En raison de la nature des postes à pourvoir et de besoins fluctuants, de nombreux domaines sont particulièrement adaptés à cette approche du travail :

  • Les entreprises de sécurité : surveillance de sites, organisations événementielles ;
  • Le secteur industriel : agroalimentaire, automobile, énergie nucléaire… ;
  • La santé : personnel soignant, médecin, infirmier itinérant… ;
  • Le transport et la logistique : magasinier, préparateur de commandes, cariste… ;
  • Le tertiaire.

Les compétences sollicitées sont donc variées. Elles touchent aussi bien des postes à haute responsabilité que des emplois de manutention indispensables au bon fonctionnement de son entreprise.