Technologies

Zoom sur la procédure de télémaintenance

Une bonne maintenance des équipements est capitale. En effet, que ce soient des machines ou des logiciels, la maintenance permet de réduire le risque de défaillance. Le domaine de la maintenance a su profiter de l’avènement du numérique pour évoluer. La télémaintenance est ainsi de plus en plus prisée par les entreprises. Découvrons en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que la télémaintenance ?

D’ordinaire, la maintenance est effectuée par une entreprise spécialisée ou par le manufacturier de votre équipement. Lorsqu’il s’agit de maintenances régulières, l’entreprise se déplace au sein de vos locaux et effectue les opérations suivant son cahier de charge.

Lors des opérations de maintenance, vous ne pouvez plus utiliser l’équipement (ou le logiciel) en question. La maintenance doit donc être planifiée afin de minimiser son impact sur vos activités. Toutefois, il y a des situations que vous ne pouvez pas anticiper, comme lorsque votre équipement rencontre un problème ou tombe en panne. Dans ces situations, chaque minute compte et vous êtes entièrement dépendant de l’entreprise de maintenance.

A quoi sert la télémaintenance ?

La télémaintenance permet d’apporter des solutions aux entreprises qui souhaitent minimiser l’impact de la maintenance sur leurs activités. Concrètement, la télémaintenance est une maintenance réalisée à distance.

Cela est possible grâce aux technologies de communication moderne et à la connectivité de votre équipement. L’entreprise en charge de la maintenance peut alors récolter l’ensemble des informations nécessaires pour assurer la maintenance de ses machines spéciales ou de ses installations. Et, tout ça, sans se déplacer !

La télémaintenance est particulièrement appréciée lorsque vous rencontrez une panne. À distance, l’entreprise réalisera un diagnostic et apportera des solutions rapidement, ce qui limitera la durée d’indisponibilité de votre matériel.

Quels sont les secteurs qui l’utilisent ?

La télémaintenance est très en vogue dans le domaine informatique. Lorsque vous rencontrez un problème, le technicien de maintenance prend alors la main sur votre ordinateur. Ce faisant, il est à même de réaliser un diagnostic, d’apporter les solutions adéquates ou d’installer des mises à jour par exemple.

Compte tenu du gain de temps généré par la télémaintenance, elle est également de plus en plus en vogue dans le secteur de l’industrie. Généralement, les entreprises industrielles possèdent des parcs de machines qui nécessitent une maintenance régulière.

Par exemple, avez-vous des machines automatiques sur base de tables tournantes ou encore des robots d’assemblage ? Pour leur maintenance, rapprochez-vous du fabricant de votre machine spéciale. Selon vos besoins et les caractéristiques de la machine, il vous présentera ses procédures de télémaintenance.