Entreprise

Combien coûte un contrat d’énergie professionnel ?

En France, les contrats d’énergie gaz et électricité professionnels sont régulés. Intervient ensuite le coût de l’approvisionnement : fournisseurs publics ou alternatifs, à chacun ses stratégies.

Une Commission de Régulation de l’Énergie

Les coûts de production et d’acheminement des énergies gaz ou électricité obéissent bien sûr à des enjeux différents. En France, le marché des énergies est toutefois régulé par une autorité administrative indépendante, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), créée en 2000 dans un contexte européen d’ouverture des marchés. Pour le gaz, les taxes représentent 19 % du montant de la facture, contre 35 % pour l’électricité. Côté tarif électricité pour les professionnels, la facture comporte deux composantes, le prix du kWh et celui de l’abonnement. Le prix du kWh comprend d’une part le coût d’accès au réseau de distribution EDF, qui est donc fixé par la CRE et identique, quel que soit le fournisseur, d’autre part le coût de l’approvisionnement décidé par chaque fournisseur : une variante qui, ajoutée au coût de l’abonnement, peut engendrer des écarts de plusieurs pourcentages.

Des Tarifs Réglementés de Vente pour les petits consommateurs

Depuis 2003, les petits consommateurs (TPE, PME, professions libérales), qui ont une puissance de compteur inférieure à 36 kVA, sont soumis aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Boulangeries et salons de coiffure ont donc le choix d’acheter leur électricité, soit au prix réglementé suivant un abonnement dit tarif Bleu professionnel d’EDF, soit au prix de fournisseurs alternatifs. Pour les moyens et gros consommateurs type industriels, ceux dont la puissance de compteur va de 42 KVa jusqu’au-delà de 240 KVa, les TRV n’existent pas, et les tarifs jaune ou vert sont caducs depuis 2015. Les grosses entreprises ont donc intérêt à comparer les devis en fonction du prix du kWh sur le marché.

Point important, quelle que soit l’offre retenue, tout professionnel bénéficie des options heures creuses/pleines spécifiques aux entreprises.

Une trentaine de fournisseurs alternatifs de gaz

En France, les tarifs du gaz fournis par GDF Suez sont de même fixés par la CRE, tandis qu’une trentaine de fournisseurs de gaz pour professionnels pratiquent un tarif libre sur la fourniture et l’abonnement, généralement fixe sur une période de 2 ou 3 ans, de façon à éviter au consommateur les trop nombreuses fluctuations du cours du MWh. Pour les petits consommateurs, les prix réglementés sont fonction des locaux (B0, B1, B2). Pour les gros consommateurs, au-delà de 300 MWh d’autres paramètres interviennent, puissances des chaufferies, consommations saisonnières, etc.

En pratique pour tous, pour bénéficier de prix avantageux, un audit de l’entreprise et plusieurs devis sont vivement conseillés !