Entreprise

Pourquoi investir dans l’immobilier senior à Lyon ?

Construction EHPAD

Vous cherchez à investir dans la pierre ? L’immobilier senior constitue un secteur en pleine expansion. Lyon figure parmi les secteurs géographiques les plus prisés des investisseurs. Pourquoi ?

Deux types de biens immobiliers : les résidences et les EHPAD

Investir dans l’immobilier senior peut revêtir deux formes distinctes : la résidence senior ou l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le premier type est généralement commercialisé par des opérateurs spécialisés dans ce type de biens. Les prestations sont diverses et s’adressent essentiellement à des seniors autonomes. Le principal atout de ces résidences : les équipements et les services proposés.

Les EHPAD, eux, sont indiqués pour les personnes âgées dépendantes qui requièrent un accompagnement médicalisé. Mais si ces structures diffèrent notamment par le type d’offre qu’elles proposent à leurs pensionnaires, la philosophie de l’investissement, elle, reste à peu près équivalente dans les deux cas de figure. Il s’agit davantage d’investir pour bénéficier d’une rente locative plutôt que d’un capital.

Pour de nombreux investisseurs, ce type de produit représente avant tout un excellent outil de diversification pour augmenter, par exemple, le montant de leur retraite comme pourrait l’être une assurance-vie ou un placement de type Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Immobilier senior

Lyon : un secteur géographique privilégié pour l’immobilier senior

Ce n’est probablement pas un hasard si de nombreux projets immobiliers sur Lyon voient aujourd’hui le jour. Des programmes de résidences pour retraités sortent de terre tandis que les constructions d’EHPAD se multiplient également sur le territoire. Pour ce type d’investissement spécialisé – encore plus que pour d’autres – la question même de l’emplacement revêt une importance capitale.

En effet, les futurs locataires – et leurs proches – seront à la recherche d’un établissement situé à proximité des commerces et des grands axes de communication. Et en cela, l’agglomération lyonnaise possède de nombreux atouts, ne serait-ce qu’en matière d’attractivité et de praticité. Lyon est un centre névralgique majeur en France. Mais c’est également une région géographique dans laquelle la demande locative est forte.

Quand on sait que près de 2 millions de personnes ont plus de 60 ans en région Auvergne-Rhône-Alpes, on comprend mieux l’opportunité d’investir dans des projets immobiliers seniors sur Lyon et ses alentours. D’ailleurs, les gestionnaires qui se partagent le marché des résidences seniors et des EHPAD (Domitys, Les jardins d’Arcadie, Les Senioriales, Les Hespérides…) l’ont bien compris puisque la très grande majorité d’entre eux sont présents sur le secteur et n’ont de cesse de s’y étendre.