Entreprise

Quel est l’intérêt de louer meublé pour une entreprise ?

Louer meublé

Les bureaux représentent un poste de dépense important pour une entreprise. La location de meublé peut être une solution qui apporte souplesse et flexibilité. Découvrez les avantages et inconvénients de cette solution.

Charges fixes de bureaux

Avant de louer des bureaux et faire son budget prévisionnel, l’entrepreneur doit bien prendre en considération les charges fixes mensuelles. Parmi elles, on retrouve l’eau, l’électricité, le téléphone, le chauffage, les charges de l’immeuble et services compris dans certaines résidences pour entreprises…

L’investissement dans le mobilier fait lui aussi grimper la facture. Bureaux, chaises, tables, bibliothèques, meubles de rangement, mais aussi petits appareils électroménagers et petite vaisselle représentent un coût important. Le matériel informatique, les téléphones, les imprimantes et les photocopieuses font également partie du budget.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un bail professionnel est obligatoire pour loger une entreprise ou une profession libérale. Il est conclu pour une durée minimum de 6 ans avec un préavis de 6 mois. C’est donc une contrainte qu’il faut prendre en considération.

Location d’appartement meublé

La location d’appartement meublé pour entreprises peut être une solution idéale lorsqu’on est en mobilité professionnelle, en transition ou en démarrage d’activité. Cette solution permet de tester son entreprise sans investir dans du mobilier et sans signer un bail meublé professionnel.

Cette solution est idéale pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas forcément accès à la pépinière d’entreprise. Elle l’est également pour les entreprises qui veulent développer une filiale dans une autre ville par exemple. Il est aussi possible de louer des appartements professionnels, ou appart’hôtels entièrement équipés.

Louer le matériel informatique, les téléphones et les imprimante permet également de réduire les coûts. Là encore, il s’agit d’une solution simple et flexible pour s’installer rapidement et partir tout aussi rapidement. Bien sûr, cela revient à long terme plus cher que d’investir dans une location de bureaux et d’acheter son propre matériel. Il s’agit avant tout d’une solution transitoire.

Les entrepreneurs individuels ou des professions libérales en début de carrière optent souvent pour cette option. En effet, elle permet de limiter les investissements de départ et les immobilisations de capitaux.

Location meublée entreprise

Location saisonnière

Certaines entreprises ont une activité saisonnière, principale ou secondaire. Dans ce cadre, il peut être nécessaire à l’entrepreneur de louer un local ou un bureau meublé pour la durée déterminée de sa saison tous les ans.

Sachez seulement que la location saisonnière a une durée maximale autorisée de 120 jours par an, qui ne sont pas obligatoirement consécutifs. Au-delà, la résidence est considérée comme secondaire et cela impacte les impôts.