Emploi

Comment se reconvertir en dentiste ?

dentist_2

Vous savez faire preuve d’empathie et communiquer ? La patience et la méticulosité sont deux de vos grandes qualités ? Vous avez de bonnes connaissances en médecine et en anatomie ? Vous exercez dans le domaine des systèmes implantables et des biomatériaux ? Vous pouvez dès lors vous reconvertir en dentiste. Voici comment procéder !

La formation de base pour devenir dentiste

Pour devenir dentiste, le parcours est clair et se décompose comme suit :

  • Un bac scientifique
  • Une année d’études en médecine générale (PACES)
  • Cinq années d’études pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire
  • Deux années au cours desquelles vous pouvez vous spécialiser

La formation pour se reconvertir en dentiste

Vous pouvez envisager une reconversion professionnelle dans la dentisterie, en suivant les formations suivantes en école d’implantologie dentaire. Les cursus, à la fois pratiques et cliniques, vous permettent d’acquérir des compétences poussées en implantologie orale.

dentist

Le Certificat d’étude et de recherche approfondie en implantologie orale (C.E.R.A.I.O)

La première formation dispense aux étudiants un double enseignement théorique et pratique. Le cursus théorique se décompose en deux parties : d’une part les aspects de l’implantologie orale et d’autre part, la physiologie et la biologie des tissus interfacés. Quant aux travaux pratiques, ils abordent divers aspects : l’occlusodontie, la parodontologie, l’anatomie et la manipulation de systèmes implantaires simples.

Le Diplôme universitaire en implantologie orale et biomécanique (D.U. I.O.B.M)

Le DUIOBM est destiné aux professionnels des systèmes implantables et des biomatériaux, souhaitant se reconvertir, avec l’autorisation du conseil de l’Ordre :

  • Les chirurgiens-dentistes ayant passé leur thèse.
  • Les stomatologistes.
  • Les chirurgiens maxillo-faciaux.
  • Les enseignants.
  • Les chercheurs.

L’obtention de ce diplôme atteste de vos compétences professionnelles en implantologie orale.

Le Certificat d’anatomie, de chirurgie implantaire et des techniques avancées (C.A.C.I.T.A)

Cette troisième formation permet d’approfondir les connaissances acquises en chirurgie implantaire : greffes osseuses, élévation du sinus, comblement de sinus, augmentation osseuse… L’enseignement se déroule sur les deux plans, théorique et pratique.

Il est possible de se reconvertir en dentiste après l’exercice d’une profession. La voie consiste à suivre un cursus en école d’implantologie dentaire sur le double plan théorique et pratique. Ces formations très pointues vous ouvrent grand les portes de la dentisterie professionnelle.