Emploi

Quel métier après un master LEA ?

métier master LEA

Chaque année, de très nombreux étudiants s’inscrivent en licence ou en Master LEA (langue étrangère appliquée). Cette formation attire de nombreux étudiants, car elle permet de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre à parler et écrire une langue étrangère. Mais quels sont les débouchés de ce cursus universitaire ? Focus sur le métier qu’il est possible d’exercer après un Master LEA.

Le métier de traducteur

Le métier vers lequel s’orientent le plus d’étudiants après l’obtention d’un Master LEA est celui de traducteur. En effet, cette formation permet d’acquérir de très nombreuses compétences en matière de traduction. D’ailleurs, l’on estime que près de 40 % des diplômés en LEA s’orientent vers cette carrière.

Pour cela, il est indispensable de suivre un certain nombre de cours préparatoires qui forment l’intéressé à l’exercice de ce métier. D’autres n’hésitent pas à compléter leur formation en s’inscrivant dans une école de traduction et d’interprétariat, et ce, afin de se préparer à certains concours dans le domaine de la traduction. En effet, certains traducteurs peuvent prétendre à une certification officielle afin de mettre en avant leurs compétences.

Les métiers en gestion et management international

La principale vocation du master LEA est de former les étudiants à une seconde langue. On considère en effet que les étudiants en master LEA deviennent parfaitement bilingues à l’issue de leurs études.

Cela permet à ces étudiants de se lancer dans une carrière internationale en faisant usage des langues qu’ils ont ainsi apprises. Par exemple, il est possible d’exercer des métiers dans le domaine de la gestion et du management international. Une formation complémentaire au sein d’un master en management interculturel et international sera cependant indispensable pour acquérir des compétences propres au management.

Les métiers dans le domaine de la communication internationale

Le master LEA permet d’acquérir un certain nombre de compétences dans le domaine de la communication internationale. Manipuler plusieurs langues permet en effet de travailler pour certaines entreprises internationales dans le domaine de la communication.

Ainsi, il est parfaitement possible d’occuper un poste à responsabilité dans le domaine de la communication internationale. L’on peut alors exercer des métiers dans le domaine de la rédaction web ou dans la publicité. En effet, il s’agira d’adapter des discours en de multiples langues.

Ainsi, le master LEA permet d’exercer de très nombreux métiers. Parmi ceux-ci, l’on retrouve notamment les métiers en traduction et en interprétariat, en gestion et management international ou même en communication internationale.