Entreprise

Créateurs d’entreprises : quels sont vos droits ?

Créer son entreprise est un rêve pour bon nombre de personnes souhaitant vivre une expérience enrichissante et épanouissante, loin des contraintes du salariat. Mais attention à bien se préparer pour se donner toutes les chances de réussir son projet.

Les aides financières proposées aux créateurs d’entreprises : ARE, ARCE

Plusieurs dispositifs financiers ont été mis en place depuis un certain temps afin d’aider les créateurs à pouvoir se lancer plus sereinement dans l’aventure entrepreneuriale. Parmi eux figurent notamment l’ARE et l’ARCE. Le premier, acronyme de l’Aide au Retour à l’Emploi permet, comme son nom l’indique, de soutenir financièrement les chômeurs ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise en leur proposant de continuer à toucher leurs allocations chômage pendant la phase de création. Le second dispositif, désignant l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise, permet à l’entrepreneur chômeur de demander le versement, au moment de la création d’entreprise, de 45 % des sommes restant dues dans le cadre des allocations chômage. Attention toutefois, il est indispensable d’être éligible à l’ACRE (Aide à la Création d’Entreprise) pour pouvoir obtenir l’ARCE. La création d’entreprise à Saint-Étienne comme ailleurs dans la région pourra donc être facilitée par le recours à l’un de ces droits.

Les dispositifs d’allègements fiscaux pour les créateurs d’entreprises : ACRE, JEI, CIR

À côté des aides financières à proprement parler existent des incitations fiscales particulièrement utiles pour différents projets, comme la reprise d’entreprise dans la Loire. On peut citer notamment l’ACRE, le statut JEI ou encore le CIR. L’ACRE garantit un allègement des charges au cours des trois premières années d’existence de l’entreprise. Le statut JEI pour Jeune Entreprise Innovante offre une exonération de charges sociales aux jeunes entreprises qui développent des concepts innovants. Le CIR ou Crédit Impôt Recherche prend la forme d’un crédit d’impôt pour les entreprises de toutes tailles investissant dans la recherche et le développement.

Les mesures d’accompagnement du créateur d’entreprise : NACRE

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) se décline sous la forme de diverses prestations allant d’une aide au montage de projet jusqu’à l’accompagnement au développement, en passant par l’aide au financement. Grâce à ce dispositif, la création d’entreprise à Saint-Étienne n’a jamais été aussi simple.

Les dispositifs spécifiques à certains profils : les femmes, les entreprises dans certaines régions

À côté des dispositifs généraux ouverts à des profils particulièrement larges existent des droits spécifiques proposés à certaines catégories d’entrepreneurs, comme les femmes. Les aides sont multiples et variées et le meilleur moyen de ne pas passer à côté de l’une d’entre elles lorsqu’on souhaite par exemple procéder à la reprise d’entreprise dans la Loire est certainement de faire appel aux services d’organismes spécialisés, comme l’AFE (Agence France Entrepreneur).