Non classé

Les nouvelles technologies au service de l’hôtellerie

femme assise dans le salon d'un hôtel sur un canapé

A l’heure où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, il est important d’en tirer parti pour faire prospérer son business. L’hôtellerie fait partie des secteurs qui peuvent bénéficier de ces avancées technologiques. Non seulement cela permet une meilleure gestion mais aussi des services en plus pour les clients. Découvrez en quoi les nouvelles technologies peuvent servir le secteur de l’hôtellerie.

Un réseau informatique performant

Le réseau informatique d’un hôtel est extrêmement important. Il permet en effet une meilleure gestion de l’activité et une meilleure mise en place des missions courantes à réaliser (comptabilité, encaissements…). Cela permet aussi une meilleure utilisation du fichier client afin de fidéliser les clients. De plus, une bonne infrastructure informatique est souvent plus performante et limite donc les pannes et la maintenance. Il est aussi bon de se faire accompagner par une entreprise informatique de Lyon ou de la ville où vous êtes implanté. Le site vitrine de l’hôtel est aussi très important pour permettre d’attirer les clients. Les économies réalisées grâce à un réseau informatique qui fonctionne bien et qui nécessite peu de maintenance ne sont pas à négliger.

Des services en ligne

Les nouvelles technologies permettent aux hôtels et établissement similaires de proposer des services en ligne à leurs clients. Le premier service auquel on pense et qui est maintenant très commun est la réservation. Réserver une chambre d’hôtel en ligne est en effet la base lorsqu’on pense à ce secteur. Il faut pourtant que l’expérience soit optimale et fonctionnelle. Pour cela il faut utiliser tous les outils informatiques au service de l’hôtellerie. Les applications peuvent aussi transmettre une expérience utilisateur satisfaisante et faciliter le séjour des clients. Une fois à l’hôtel, pouvoir réserver des services complémentaires en ligne peut s’avérer être un plus. On peut par exemple penser à la réservation d’un massage dans un hôtel comprenant un spa. La consultation du menu du restaurant de l’hôtel est aussi importante pour la plupart des personnes séjournant dans un hôtel.

zoom sur les mains d'une personne tenant une carte bancaire près d'un clavier d'ordinateur

Le confort à l’hôtel

Dans une époque où nous pouvons tout faire en ligne, ou presque, il nous parait impensable de ne pas avoir accès à internet partout où nous allons. C’est pourquoi la mise à disposition d’un réseau wifi dans un hôtel est un service essentiel pour satisfaire sa clientèle. Ce service doit être optimal pour tous les occupants de l’hôtel. On peut également penser que des ordinateurs mis à disposition des clients dans un espace commun est un avantage.